1. Les symptômes de la gastro : que faut-il vraiment savoir ?
1.1 Douleurs abdominales et diarrhée : les classiques
Ce qui frappe d’entrée avec la gastro, c’est les douleurs dans le bas-ventre. C’est intense, souvent accompagné de ballonnements et surtout, une diarrhée explosive. Vous savez, ce genre de diarrhée que vous regrettez instantanément d’avoir ignorée en vous levant trop vite du canapé. Et là, votre corps vous dit : "Tant pis pour tes plans de la journée, on va rester chez soi."
1.2 Nausées et vomissements : parfois, ça ne s’arrête plus
Les nausées peuvent être légères ou carrément violentes. Et souvent, elles sont accompagnées de vomissements. Je me souviens d’un pote, Thomas, qui a eu cette fameuse gastro la semaine dernière et a vomi trois fois en deux heures. Pas de quoi rigoler. Si tu n’as pas ces symptômes, il y a de fortes chances que tu n’aies pas de gastro. Mais bon, rien n’est jamais certain.
2. Les symptômes du Covid : comment on fait la différence ?
Maintenant, avec le Covid, c’est encore plus flou. La première question qui me vient à l’esprit (et à beaucoup d’entre vous aussi, je suis sûr) : “Est-ce que c’est juste une grippe ou est-ce que c’est le Covid qui s’invite dans ma vie ?" Pas facile. Le Covid présente certains symptômes communs à la gastro, mais il y en a d’autres qui font toute la différence.
2.1 Fièvre et fatigue : le Covid aime bien ça
Tu le sais probablement déjà : le Covid donne presque toujours de la fièvre. C’est souvent l’un des premiers signes qui montre que ça ne va pas. Ce n’est pas juste un petit coup de chaud, non, c’est une fièvre qui te cloue au lit, avec une sensation de fatigue intense, comme si t’avais fait un marathon (même sans bouger de ton canapé). La gastro, de son côté, n’entraîne généralement pas de fièvre élevée.
2.2 Perte de goût et d’odorat : l’indicateur clé
Là, c’est le truc qui te permet de trancher. Si tu perds ton goût ou ton odorat (ou les deux), tu peux presque être certain(e) que ce n’est pas une gastro. C’est clairement l’un des symptômes les plus spécifiques du Covid. C’est bizarre, au début, tu te dis : "Non, mais j’ai mangé quelque chose de bizarre, c’est pour ça que je ne sens plus rien." Mais, non, c’est vraiment le Covid qui t’a joué un sale tour.
3. Les symptômes qui se mélangent : gastro ou Covid, qui gagnera ?
Ok, mais soyons honnêtes, parfois, c’est compliqué de savoir. La gastro et le Covid peuvent se superposer, et c’est là que ça devient flou. Par exemple, des gens peuvent avoir de la fièvre avec une gastro, mais elle sera moins persistante et moins intense que celle du Covid. La fatigue peut aussi être présente dans les deux cas. Ce qui est chiant, c’est qu'on finit par se dire : “Est-ce que je dois me faire tester ou attendre que ça passe ?”
3.1 Test PCR ou rapide : la seule solution fiable
Là, c’est le moment où il faut être un peu plus rationnel. Si tu as des doutes, le test PCR ou rapide devient indispensable. Perso, la dernière fois que j’ai eu un doute entre la gastro et le Covid, j’ai testé… Et bingo, j’étais positif au Covid. La gastro, c’est une sale histoire, mais le Covid, c’est encore pire à gérer en cette période. Alors, quand ça te semble flou, mieux vaut prendre les devants.
4. Quand consulter un médecin ?
Si tes symptômes persistent plus de 48 heures, ou s’ils s’aggravent, comme la perte d’appétit, des douleurs abdominales intenses ou une grosse toux persistante, il vaut mieux consulter. D’autant plus si tu as de la fièvre qui ne tombe pas. Je me souviens d’une histoire de mon cousin Julien : il avait une gastro, ou du moins, il croyait, mais ça a duré trop longtemps. Finalement, c’était une forme de Covid. Moralité : si tu n’es pas sûr, va chez le médecin.
5. Ce qu’il faut retenir
Alors voilà, tu as maintenant un peu plus d’éléments pour te guider. Il y a une différence entre la gastro et le Covid, mais parfois, c’est compliqué. Si tu as une diarrhée sans fièvre ni perte de goût, c’est probablement une gastro. Par contre, si tu commences à perdre tes sens, que tu as de la fièvre et une fatigue extrême, c’est sûrement le Covid. La meilleure chose à faire si tu n’es toujours pas sûr(e) ? Teste-toi ! Crois-moi, c’est vraiment le seul moyen d’être sûr. Et si tu te sens pas bien, laisse-toi le temps de guérir avant de revenir à la vie normale.
