Pourquoi ouvrir la console ?
Je me souviens encore de la première fois où j’ai dû ouvrir une console pour exécuter une commande sur mon PC. J’ai galéré un bon moment avant de comprendre que tout dépend du système d’exploitation et qu’il existe plusieurs méthodes pour y accéder rapidement.
Alors, voyons ensemble comment ouvrir la console sur Windows, Mac et Linux.
1. Ouvrir la console sur Windows
Sur Windows, la console peut désigner plusieurs outils :
- L’Invite de commandes (cmd)
- Windows PowerShell
- Windows Terminal
1.1. Ouvrir l’Invite de commandes (cmd)
La méthode la plus simple :
1⃣ Appuie sur Windows + R
2⃣ Tape cmd et appuie sur Entrée
Autres méthodes :
- Avec la recherche Windows → Tape cmd dans la barre de recherche et clique sur "Invite de commandes".
- Avec un raccourci clavier →
Windows + Xpuis clique sur "Invite de commandes".
Astuce : Si tu veux les droits administrateurs, fais Ctrl + Shift + Entrée au lieu de simplement Entrée.
1.2. Ouvrir Windows PowerShell
PowerShell est plus puissant que l’invite de commandes et permet d’exécuter des scripts avancés.
Méthodes pour l’ouvrir :
- Tape PowerShell dans la barre de recherche Windows.
Windows + X→ Clique sur Windows PowerShell.Windows + R→ Tape powershell →Entrée.
1.3. Ouvrir Windows Terminal (Windows 10 et 11)
Depuis Windows 10, il existe Windows Terminal, qui permet d’utiliser à la fois cmd, PowerShell et WSL (Linux sous Windows) dans un même outil.
Pour l’ouvrir :
- Tape Windows Terminal dans la barre de recherche.
Windows + X→ Clique sur Terminal Windows.
2. Ouvrir la console sur macOS
Sur Mac, la console s’appelle le Terminal, et c’est là que tu peux entrer des commandes UNIX.
2.1. Ouvrir le Terminal sur Mac
Méthode rapide :
1⃣ Appuie sur Command (⌘) + Space pour ouvrir Spotlight.
2⃣ Tape Terminal et appuie sur Entrée.
Autre méthode :
1⃣ Ouvre Finder → Applications → Utilitaires.
2⃣ Clique sur Terminal.
Petit conseil : Si tu utilises souvent le terminal, pense à l’épingler dans le Dock pour un accès rapide.
3. Ouvrir la console sur Linux
Linux utilise un Terminal basé sur des commandes UNIX, et selon ta distribution, l’outil peut s’appeler différemment (Gnome Terminal, Konsole, xTerm…).
3.1. Ouvrir le terminal sous Linux
Méthode classique :
1⃣ Appuie sur Ctrl + Alt + T (ça marche sur la plupart des distributions).
Autres solutions :
- Ouvre le menu Applications et cherche Terminal.
- Si tu utilises Ubuntu, tu peux ouvrir le Terminal via
Ctrl + Alt + F1 à F6(pour basculer en mode console complète).
Bonus : Sur Linux, si tu veux exécuter une commande en mode root, pense à ajouter sudo devant (ex: sudo apt update).
4. Quelle console choisir ?
Si tu es débutant, voici un récap pour t’aider à choisir :
| Système | Console recommandée | Pourquoi ? |
|---|---|---|
| Windows | Invite de commandes (cmd) | Simple pour des commandes basiques. |
| Windows | PowerShell | Plus avancé, mieux pour les scripts et l’automatisation. |
| Windows | Windows Terminal | Permet d’utiliser cmd, PowerShell et Linux (WSL) en un seul endroit. |
| Mac | Terminal macOS | Compatible avec les commandes UNIX/Linux. |
| Linux | Terminal (Bash, Konsole, etc.) | Interface puissante pour les commandes système et scripts. |
Conclusion : La console, un outil puissant mais accessible
Ouvrir la console n’est finalement pas si compliqué, mais encore faut-il savoir quelle console utiliser et pourquoi.
Si tu es sous Windows, je te recommande de tester Windows Terminal, qui regroupe plusieurs environnements. Sous macOS et Linux, le Terminal est indispensable pour administrer le système.
Bon, maintenant que tu sais comment ouvrir ta console, prêt à entrer tes premières commandes ?

